Qui nous sommes

Chez le Groupe Consultation Smith Québec, nous avons pour objectif de veiller à ce que tous les propriétaires de maisons d’un océan à l’autre soient au moins conscients de l’existence de La manœuvre Smith et qu’ils soient donc en mesure de s’informer sur cette stratégie et de prendre une décision éclairée sur la question de savoir si cette stratégie convient à leur famille. Vu la fiscalité, l’inflation et le coût élevé de l’accession à la propriété, la vie n’est pas facile…et il semblerait que la situation ne soit pas près de s’améliorer. Mais si nous, les Canadiens et Canadiennes, nous organisons pour acquérir de solides connaissances en ce qui a trait aux finances personnelles, nous aurons l’occasion d’améliorer notre sécurité financière. Et nous estimons, quant à nous, qu’un Canadien en meilleure posture équivaut à un Canada en meilleure posture.

Robinson Smith

Robinson Smith

Robinson est diplômé de l’Université de Victoria en 1995 et détient une double concentration en économie et un diplôme en études chinoises. Au cours de son parcours à l’Université de Victoria, il a également étudié le Mandarin à Beijing et à Shanghai. Il a ensuite travaillé dans divers secteurs de la Chine, y compris le commerce international et l’investissement, tout en servant comme suppléant au conseiller commercial à l’Ambassade du Canada à Beijing.

Après l’obtention d’une maîtrise en administration des affaires en commerce international de l’Université Simon Fraser en 2003, Robinson est retourné de nouveau en Chine pour devenir vice-président de la Balloch Group, une banque d’investissement internationale basée à Beijing. Il a travaillé sur une quantité de projets aussi divers les uns que les autres comme les ports maritimes, la fabrication de câbles d’acier, une coentreprise de fabrication de bois d’œuvre et des investissements en piles à combustible d’hydrogène. Il a participé à de nombreuses soirées avec d’illustres noms comme Henry Kissinger, le premier ministre Jean Chrétien et le premier ministre de la Chine.

En 2006, Robinson est retourné à Victoria pour travailler avec son père, Fraser, le stratège financier et pionnier derrière La manœuvre Smith — stratégie qu’il a conçue et utilisée pour aider plus de 500 familles, une à la fois. En 2018, Robinson a vendu sa boîte de services-conseils en placement afin d’écrire L’indépendance financière: Devenez le maître de votre hypothèque, la suite du livre original de son père, afin de joindre un plus grand nombre de Canadiens.

Robinson consacre maintenant son temps à l’écriture, à rencontrer et former les propriétaires de maisons et les professionnels de la finance sur la stratégie de La manœuvre Smith pour continuer la mission originale de son père qui a pour but de donner l’occasion à tous les propriétaires canadiens et canadiennes de dire « oui » à la question « Voulez-vous rendre votre hypothèque déductible d’impôt? »

Il vit à Victoria, en Colombie-Britannique, avec sa femme, Heidi, et leur chien, Harley.

André Cyr

André est fondateur du cabinet de services financiers indépendant, André Cyr L’Équipe. La mission du cabinet est de contribuer à la prospérité des Québécois et Québécoises. Cette retombée est réalisée grâce à son processus unique nommé La Route du ProsteritéTM, qui a été influente dans la transformation de la vie financière et personnelle de plusieurs centaines de familles québécoises. L’engagement le plus important d’André est d’enrichir la vie des gens qu’il a le privilège de servir et ceci se transparaît dans l’expérience de service que vivent ses clients. Il est membre du Club Excellence PEAK depuis 2003, distinction décernée aux conseillers qui contribuent à l’avancement et des bonnes pratiques du conseil financier indépendant au Canada. Depuis 2003, André intègre La manœuvre Smith à la situation particulière de ses clients, contribuant ainsi à leur avancement financier. Il est convaincu que ce processus de transformation de la dette hypothécaire est une stratégie à considérer dans le but de favoriser l’atteinte de l’indépendance financière et rendre plus flexible le plan de décaissement de ses clients à la retraite. André est un passionné de notre sport national (le hockey!) et s’implique d’ailleurs activement à travers de nombreux projets philanthropiques comme l’événement annuel en août du Pro-Am Gagné-Bergeron et la classique annuelle en avril de Hockey Aide les Sans-Abri. Les retombées financières de ces deux causes viennent en aide aux enfants malades et défavorisés de la grande région de Québec et aux gens dans le besoin de la grande région de Montréal. Il est également cofondateur du groupe EcoRegénération avec son frère, Daniel, sa belle-soeur Claudia et son cousin, Steve. L’intention du groupe est de partager de l’information dans le but d’augmenter la compréhension des enjeux environnementaux reliés aux écosystèmes de notre planète et à la préservation de ceux-ci. André habite sur la Rive Nord de Montréal avec sa conjointe Christine, ses enfants, Julian et Eva et leur chien, Happy.

Ryan La Haye

Diplômé en actuariat de l’Université Concordia, Ryan La Haye œuvre dans le domaine du courtage hypothécaire depuis de nombreuses années.  En 2006, il est recrue de l’année chez HLC et trois ans plus tard, il est nommé meilleur représentant HLC au Québec. Il est membre du Club du Président pour les meilleurs performeurs de Planiprêt pour 11 années consécutives et se trouve sur la liste des 25 meilleurs courtiers hypothécaires au Canada nommé par CMP (Canadian Mortgage Professionals).

Aujourd’hui, Ryan est Président de Groupe RLH une équipe de courtiers hypothécaires au sein de Planiprêt.  L’innovation, la vision et la qualité du service offert sont les principes de base qui guident Ryan dans sa sphère professionnelle. Son objectif est d’éduquer et d’informer sa clientèle toujours dans le but de trouver le meilleur produit hypothécaire en fonction de leurs besoins pour optimiser leurs finances personnelles.

Puisqu’une des missions de Ryan est d’innover sur le marché hypothécaire, la mise en place de la manœuvre Smith est tout naturel pour lui. Il sait fort bien que la manœuvre Smith permettra à tous les détenteurs d’une hypothèque de rendre les intérêts déductibles tout en réduisant la période d’amortissement.